L’Équipe

MARIE-HÉLÈNE LEYRIT, présidente

Après sept années consacrées à la vente aux enchères d’oeuvres d’art et à la médiation culturelle, Marie-Hélène Leyrit opère un changement de cap et passe de l’autre côté de la barrière. Formée au théâtre au Cours Florent et au sein de Collectifs, elle débute en 2013 par des interventions dans la pièce Train Fantôme d’Eric Métayer et poursuit en 2014 et 2015 avec des créations jeune public ; Grattepince de Patrick Hernandez, La Lettre avec la compagnie Tortue Théâtre.

En 2016 le théâtre classique lui ouvre ses portes, elle intègre la Compagnie Colette Roumanoff où elle interprète les jeunes premières dans Les fourberies de Scapin, Tartuffe, Le Malade Imaginaire, Le médecin malgré lui et l’avare de Molière mais aussi Anastasie dans Cendrillon en théâtre-musical. Elle rejoint la Compagnie Parpadou en 2017 pour une création contemporaine : Monsieur Loupiote.

Affectionnant également le  jeu cinématographie, elle joue dans une dizaine de court-métrages et en 2018 fait ses premiers pas télévisuels dans le téléfilm ce soir là et les jours d’après de Nicolas Mercier réalisé par Marion Laine. Elle signe en 2020 son premier scénario de Court-Métrage Ordo Ab Chao.

Son appétence grandissante pour l’écriture la conduit à chanter ses propres paroles en collaboration avec le chanteur et compositeur Florent Richard, ainsi qu’a l’écriture de deux contes pour enfant.

Son équilibre professionnel repose sur la diversité des expressions artistiques, son équilibre personnel sur ses proches notamment ses deux petits garçons.  Ces deux pans de vie enrichissant ses engagements associatifs en faveur de l’enfance et du futur.

Marta power, trésorière

Originaire du Michigan (USA), l’harpiste Marta Power obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste à l’École Normale de Musique de Paris en 2008. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 4e Concours International de Harpe Félix Godefroid, le Camac Harp Competition of the North London Festival of Music and Drama, ou le Concours Salvi « Le Parnasse ».

Au sein de l’Atlantic Harp Duo qu’elle crée en 2006 avec la harpiste Elizabeth Jaxon, Marta Power se produit régulièrement partout dans le monde. Ayant créé de nombreux arrangements et transcriptions pour deux harpes, le duo augmente ainsi le répertoire de la harpe aussi bien avec ses propres publications qu’avec des commandes d’œuvres, réalisées notamment par Caroline Lizotte, Stéphane Delplace, Damien Luce, et Roger Peterson. Sa discographie comporte : A Journey with Chopin & Sand (2010) et Rhythms of Spain (2014) et Ariadne Rediviva (2020).

Soucieuse de sortir du cadre de la musique classique, Marta Power participe aussi à des spectacles théâtraux, comme La Fontaine, ou les animaux pestiférés (Théâtre de Nesle, 2009), ou Cyrano de Bergerac, version clownesque (Théâtre des Variétés, 2013-2014).

 

Après presque dix ans de professorat aux Académies Inter-Musicales de Paris, elle consacre actuellement son activité pédagogique à son studio privé d’élèves de tous âges et tous niveaux. Elle est régulièrement appelée à participer à des jurys des concours de harpe ainsi qu’à donner des master-classes en France et à l’étranger.