NOTRE MISSION

L’association Celui qui souffle offre des rencontres artistiques aux enfants hospitalisés.

Le point de ralliement de l’association Celui qui souffle est l’hôpital Necker – Enfants malades APHP, dont elle est partenaire.

La Radio

Chaque semaine, au sein de l’Espace Plein-Ciel de l’hôpital Necker – Enfants malades à Paris, nous animons une émission intitulée Il suffit de passer le pont. L’émission est retransmise en direct dans les chambres des enfants, ainsi que sur notre chaîne Youtube.

Il suffit de passer le pont se penche sur tout ce qui relie les arts entre eux. Quand les auteurs écrivent sur la danse, quand les musiciens mettent la peinture en musique, quand les cinéastes filment le théâtre… Les différentes forment artistiques communiquent-elles entre elles? Peut-on passer de l’une à l’autre? Il suffit de passer le pont…

Nous accueillons régulièrement des artistes à l’antenne. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, et partager votre métier d’artiste avec les enfants, n’hésitez pas à nous contacter!

Il nous ont donné leur temps: François Rollin, Renan Luce, Orestis Kalampalikis, Isabelle Dabek, Sylvie Hue, Morgane Dupuy, Renaud Déjardin.

Artistes au chevet

Certains enfants ne peuvent pas se déplacer, et sont confinés dans leur chambre, voire dans leur lit. Cet isolement peut être facteur d’angoisse et engendrer une perte de repères. Il nous apparaît comme essentiel de remédier à ce cloisonnement, en provoquant des rencontres au chevet. Il s’agit là de créer des moments de partage artistique. Chanter une chanson, présenter un instrument de musique, dire des poèmes, jouer de petites scènes théâtrales, raconter une histoire, danser, faire un portrait ou un dessin… L’art devient source de stimulation et active l’imaginaire, afin de repousser les murs de la chambre. Et peut-être que ces rencontres permettront la naissance de vocations.

Spectacles et concerts

Nous souhaitons faire voyager nos créations et les proposer gratuitement aux hôpitaux de France, afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possible. 

Ateliers

Les enfants hospitalisés, comme tous les autres enfants, ont besoin de se regrouper, de jouer ensemble, de se réunir autour d’une activité commune. La création artistique est un bon moyen d’offrir cela, sous la forme d’ateliers. Celui qui souffle se donne pour objectif d’animer des ateliers artistiques de toutes sortes, théâtre, improvisation, musique, dessin, danse, cinéma… Créer ensemble est source de joie et d’exaltation. La communauté ainsi formée permet aux enfants de se sentir moins seuls face à l’épreuve qu’ils traversent.

À savoir... Celui qui souffle est le nouveau nom de l'association Artelude.